Aide à la téléconsultation
Aide à la téléconsultation
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Numérique en santé
Sous axe
Offre de soins
Description de l'action
2. Accompagnement à la téléconsultation par les conseillers numériques
La téléconsultation est un mode de consultation médicale à distance qui permet aux patients de bénéficier d'un rendez-vous avec leur médecin sans se déplacer. Ce service est particulièrement utile pour les personnes en situation de fragilité ou isolées géographiquement.
Cependant, la téléconsultation peut s'avérer complexe pour certains patients, notamment ceux qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques. Les conseillers numériques peuvent apporter une aide précieuse à ces patients en les accompagnant dans la réalisation de leur téléconsultation :
• Aide à la prise de rendez-vous en ligne
• Assistance technique pour l'utilisation du matériel informatique
• Accompagnement pendant la consultation
Actions proposées :
• Former les conseillers numériques à l'accompagnement des patients en téléconsultation.
• Mettre à disposition des conseillers numériques des outils et des ressources pour faciliter l'accompagnement des patients en téléconsultation.
La téléconsultation est un mode de consultation médicale à distance qui permet aux patients de bénéficier d'un rendez-vous avec leur médecin sans se déplacer. Ce service est particulièrement utile pour les personnes en situation de fragilité ou isolées géographiquement.
Cependant, la téléconsultation peut s'avérer complexe pour certains patients, notamment ceux qui ne sont pas à l'aise avec les outils numériques. Les conseillers numériques peuvent apporter une aide précieuse à ces patients en les accompagnant dans la réalisation de leur téléconsultation :
• Aide à la prise de rendez-vous en ligne
• Assistance technique pour l'utilisation du matériel informatique
• Accompagnement pendant la consultation
Actions proposées :
• Former les conseillers numériques à l'accompagnement des patients en téléconsultation.
• Mettre à disposition des conseillers numériques des outils et des ressources pour faciliter l'accompagnement des patients en téléconsultation.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
ARS
Quels livrables et/ou impacts attendus
Ateliers pour expliquer les possibilités de téléconsultation et aider les patients ardéchois à s'en emparer lorsque leur médecin traitant n'est pas disponible ou qu'ils ont besoin de consulter des spécialistes à distance.
Animer l'écosystème, qui fait quoi?
Animer l'écosystème, qui fait quoi?
Statut de l'action
- Existant à essaimer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Besoin et offre
Sous axe
Mise en réseau
Description de l'action
Animer le réseau et l'inter-réseau. Dresser un inventaire du "qui fait quoi?", meilleure visibilité des forces en présence et des manques. Faire des passerelles entre les acteurs concernés en distanciel, en présentiel par l'organisation de rencontres départementales et à l'échelle des bassin de vie ou des intercommunalités. proposer des formations mêlant les professionnels issus de différents domaines mais tous concernés par le numérique ou l'accompagnement/la transformation de la relation à l'usager.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Têtes de réseaux
Partenaires
Collectivités locales
Partenaires
Collectivités locales
Quels livrables et/ou impacts attendus
Meilleure articulation entre les professionnels, montée en compétences générale, meilleure visibilité et optimisation du parcours usager
Annuaire des médiateurs et des compétences
Annuaire des médiateurs et des compétences
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
Mise en réseau
Description de l'action
Mettre en ligne un annuaire des médiateurs proposant une fiche par professionnel précisant les coordonnées et les spécialités, points forts, sujets de prédilection.
Une photo serait bienvenue
Ceci permet de faciliter la mise en réseau et les sollicitations et/ou orientation des publics en fonction des sujets.
Une photo serait bienvenue
Ceci permet de faciliter la mise en réseau et les sollicitations et/ou orientation des publics en fonction des sujets.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Numérian (coordination conseillers numériques)
Cible : CoNum et médiateurs voir à ouvrir à des partenaires susceptibles d'orienter des publics
Cible : CoNum et médiateurs voir à ouvrir à des partenaires susceptibles d'orienter des publics
Quels livrables et/ou impacts attendus
Annuaire en ligne
Attention à la mise à jour (turn over important)
Attention à la mise à jour (turn over important)
Annuaire et Cartographie de l'écosystème
Annuaire et Cartographie de l'écosystème
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
Mise en visibilité
Description de l'action
Mettre en place une cartographie permettant d'identifer les structures et acteurs de la médiation numérique largemen (EPN, EFS, coNum, fabLab, microFolies) et en extraire les informations importantes pour éditer un catalogue des structures papier distribué largement sur le territoire (précisant: adresse, horaires, contact tél, mail site web et services rendus - dont matériel à disposition et compétences spécifiques )
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Numérian
EPN, EFS, conseillers numériques
Hinaura
EPN, EFS, conseillers numériques
Hinaura
Quels livrables et/ou impacts attendus
Catalogue des structures pour communiquer auprès des publics n'utilisant pas le numérique et gagner en visibilité (diffusion au sein des mairies, interco, centres de loisirs, etc...)
Assurer la présence des structures sur Soliguide
Assurer la présence des structures sur Soliguide
Statut de l'action
- Existant à essaimer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
cartographie et visibilité
Description de l'action
Assurer la mise en valeur des structures par leur présence sur le soliguide.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur conseillers numeriques
Coordinateurs CTG
Patenaires
Coordinateurs CTG
Patenaires
Quels livrables et/ou impacts attendus
présence sur le site
Ateliers clés en main sur les sujets émergents
Ateliers clés en main sur les sujets émergents
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Description de l'action
Proposer des ateliers clés en main sur des sujets émergents (créés par le coordinateurs des conseillers, le coordinateurs des promeneurs du net, les conseillers et médiateurs).
Exemple : Intelligence artificielle
Nécessite la mise à disposition d'un espace de dépôt des supports et la création d'une fiche pédagogique expliquant les modalités, les cibles, etc...
Des modules clés en main avaient été créés il y a quelques années et proposaient déjà un support de formation, une fiche pour le médiateur et une fiche pour l'usager avec laquelle il pouvait repartir et qui reprenait l'essentiel de ce qui avait été vu)
Exemple : Intelligence artificielle
Nécessite la mise à disposition d'un espace de dépôt des supports et la création d'une fiche pédagogique expliquant les modalités, les cibles, etc...
Des modules clés en main avaient été créés il y a quelques années et proposaient déjà un support de formation, une fiche pour le médiateur et une fiche pour l'usager avec laquelle il pouvait repartir et qui reprenait l'essentiel de ce qui avait été vu)
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateurs (PdN, EFS, CoNum)
Médiateurs et conseillers numériques
Hinaura
Médiateurs et conseillers numériques
Hinaura
Quels livrables et/ou impacts attendus
Meilleure diversification des ateliers proposés
Bibliothèque de modules
Valorisation des savoir-faire
Bibliothèque de modules
Valorisation des savoir-faire
Binôme EFS/structures de médiation numérique
Binôme EFS/structures de médiation numérique
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Besoin et offre
Sous axe
Faciliter l'accès aux droits
Description de l'action
Organiser des binômes EFS et structures de médiation numérique.
Chaque EFS aurait un lien privilégié avec une structure pour lui répondre rapidement si des besoins d'accès aux droit venait à se poser. L'EFS pourrait solliciter son contact direct auprès de l'administration en question si nécessaire; Le lien peut être via un canal de chat (type Mattermost) par mail ou téléphone.
Chaque EFS aurait un lien privilégié avec une structure pour lui répondre rapidement si des besoins d'accès aux droit venait à se poser. L'EFS pourrait solliciter son contact direct auprès de l'administration en question si nécessaire; Le lien peut être via un canal de chat (type Mattermost) par mail ou téléphone.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur départemental EFS & conseiller numérique coordonnateur départemental
Structure de médiation numérique - Conseillers médiateurs numériques
Bénéficiaires : tous les publics
Structure de médiation numérique - Conseillers médiateurs numériques
Bénéficiaires : tous les publics
Quels livrables et/ou impacts attendus
Meilleure efficience du service rendu
Meilleure définition du rôle de chacun
Moins de déplacements (ou de problèmes liés au déplacements)
Livrable : suivi statistique du nombre d'accompagnements / sollicitations des EFS par les médiateurs
Meilleure définition du rôle de chacun
Moins de déplacements (ou de problèmes liés au déplacements)
Livrable : suivi statistique du nombre d'accompagnements / sollicitations des EFS par les médiateurs
Développer des actions à destination des femmes victimes de violences
Développer des actions à destination des femmes victimes de violences
Statut de l'action
- Existant à essaimer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Besoin et offre
Description de l'action
Développer des formations et essaimer les outils développés pour accompagner les femmes victimes de violence intra-familiales (effacer ses traces, s'affranchir de tous tracage GPS, applications de protection des victimes, se protéger...)
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Structures de médiation
CIDFF
Police-justice-gendarmerie
CIDFF
Police-justice-gendarmerie
Quels livrables et/ou impacts attendus
meilleure prise en compte des situations d'urgence et accompagnement numérique pour la mise en sécurité des femmes victimes
Développer des partenariats OF / EPN
Développer des partenariats OF / EPN
Statut de l'action
- Existant à essaimer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Sous axe
Désenclaver les usagers
Description de l'action
Certains usagers en milieu très rural ne peuvent accéder à des formations en raison des contraintes liées aux déplacements (renforcée pour les familles monoparentales, faibles revenus, précarité). Aussi, il serait intéressant de monter des partenariats avec des organismes de formation (ex AFPA) pour proposer aux usagers des formations relayées dans les espaces de médiation de proximité en visio conférence. Le médiateur présent sur place serait une vraie plus-value et un garde fou pour pallier les problèmes techniques, ou le manque d'aisance des participants dans les usages numériques.
Une expérimentation avait été menée il y a plusieurs années sur un autre territoire pour des formations d'assistantes de vie, permettant à des femmes très isolées d'accéder à une formation qualifiante. Toutes avaient salué le dispositif et pointé le fait d'avoir développé une double compétence en ajoutant le numérique à leur panel et ainsi proposer un service supplémentaire aux personnes dont elles seraient amenées à s'occupper.
NB. : Un espace "isolé" est nécessaire au sein de la structure
Une expérimentation avait été menée il y a plusieurs années sur un autre territoire pour des formations d'assistantes de vie, permettant à des femmes très isolées d'accéder à une formation qualifiante. Toutes avaient salué le dispositif et pointé le fait d'avoir développé une double compétence en ajoutant le numérique à leur panel et ainsi proposer un service supplémentaire aux personnes dont elles seraient amenées à s'occupper.
NB. : Un espace "isolé" est nécessaire au sein de la structure
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
OF (à définir)
Hinaura
Structures de médiation de proximité
Cible : grand public
Hinaura
Structures de médiation de proximité
Cible : grand public
Quels livrables et/ou impacts attendus
Accès renforcée à la formation
Statistiques des participants
Statistiques des participants
Dispenser au plus grand nombre les ateliers numériques "Orange Digital Center"
Dispenser au plus grand nombre les ateliers numériques "Orange Digital Center"
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Développer les partenariats acteurs publics - privés
Sous axe
Proposer notre offre médiation numérique
Description de l'action
Orange propose des ateliers numériques sur 3 cibles :
- jeunes : 5 thématiques (initiation au codage, sensibilisation aux pratiques positives du numérique et sensiblisation au cyberharcèlement)
- grand public : 10 thématiques (usages avec son smartphone, des réseaux sociaux et de la sécurité des données)
- professionnels : 3 thématiques (protection des données, visibilité internet et utiliser les réseaux sociaux)
- jeunes : 5 thématiques (initiation au codage, sensibilisation aux pratiques positives du numérique et sensiblisation au cyberharcèlement)
- grand public : 10 thématiques (usages avec son smartphone, des réseaux sociaux et de la sécurité des données)
- professionnels : 3 thématiques (protection des données, visibilité internet et utiliser les réseaux sociaux)
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Dans le cadre de sa raison d'être "Etre l’acteur de confiance qui donne à chacune et à chacun les clés d’un monde numérique responsable", Orange développe des ateliers en physique par groupe de 10/12 personnes maximum (ou distantiel à imaginer) auprès des 3 cibles ci-dessus.
Orange a son réseau d'ambassadeurs qui sont des salariés volontaires. Possibilité de former les personnels de l'inclusion numérique de l'Ardèche pour dispenser également ces ateliers afin de toucher le plus grand nombre.
Les cibles doivent être identifiées et recrutées par le département de l'Ardèche et son écosystème.
Orange a son réseau d'ambassadeurs qui sont des salariés volontaires. Possibilité de former les personnels de l'inclusion numérique de l'Ardèche pour dispenser également ces ateliers afin de toucher le plus grand nombre.
Les cibles doivent être identifiées et recrutées par le département de l'Ardèche et son écosystème.
Quels livrables et/ou impacts attendus
Mettre en place une programmation d'ateliers numériques sur les thématiques et cibles définies ensemble pour un nombre de bénéficiaires à déterminer.
Dons de matériel reconditionné
Dons de matériel reconditionné
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Description de l'action
Proposer des dons d'ordinateurs reconditionnés dans les espaces de médiation (lié à des sessions de formation), pour les publics les plus éloignés. Soutenir la filière notamment via le don d'ordinateurs et la communication sur le dispositif
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
SIAE ou association de reconditionnement
CAF (?)
Département (?)
Pôle emploi
Structures de médiation
CAF (?)
Département (?)
Pôle emploi
Structures de médiation
Quels livrables et/ou impacts attendus
Suivi statistique des dons
EFS virtuel
EFS virtuel
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Besoin et offre
Sous axe
Faciliter l'accès aux droits
Description de l'action
Mettre en place une expérimentation d'un EFS à 100% virtuel (téléphone, mail, chat) qui pourrait être sollicité par les médiateurs et conseillers numériques, sur des plages horaires élargies.
Des visioconférences pourraient être organisées par le médiateur au sein de son espace pour les usagers ayant besoin d'un accompagnement par l'EFS pour des démarches.
Des visioconférences pourraient être organisées par le médiateur au sein de son espace pour les usagers ayant besoin d'un accompagnement par l'EFS pour des démarches.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Préfecture
Partenaires des EFS
Hinaura
Cible : Médiateurs et conseillers et leurs usagers
Partenaires des EFS
Hinaura
Cible : Médiateurs et conseillers et leurs usagers
Quels livrables et/ou impacts attendus
Limiter les déplacements
Répondre aux situations d'urgence
Atténuer le sentiment de ballotage par le public
Relation de confiance établie avec le médiateur facilitant la mise en lien avec l'EFS
Remontées statistiques du nombre et objet des sollicitations
Répondre aux situations d'urgence
Atténuer le sentiment de ballotage par le public
Relation de confiance établie avec le médiateur facilitant la mise en lien avec l'EFS
Remontées statistiques du nombre et objet des sollicitations
Evénement départemental
Evénement départemental
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Sous axe
Mise en visibilité
Description de l'action
Proposer un événement à l'échelle départementale qui pourra être une date avec un lieu unique ou une thématique que chaque structure pourra s'approprier et organiser sa propre programmation. La communication se fera à l'échelle départementale. S'appuyer sur un événement national ou européen (type safer internet day par exemple) pourra être étudié.
Cet évènement aura pour objectif de mettre en visibilité les actions et la diversité des sujets/problématiques liées à la médiation numérique et au numérique en général
Cet évènement aura pour objectif de mettre en visibilité les actions et la diversité des sujets/problématiques liées à la médiation numérique et au numérique en général
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur des conseillers numériques
Hinaura
Coordinateur des Promeneurs du net
Collectivités territoriales
Médiateurs et conseillers numériques
Partenaires autres à mobiliser
Hinaura
Coordinateur des Promeneurs du net
Collectivités territoriales
Médiateurs et conseillers numériques
Partenaires autres à mobiliser
Quels livrables et/ou impacts attendus
Mise en visibilité
Communication large
ANCT si label NEC
Communication large
ANCT si label NEC
Formation à la gestion de conflits, aux typologies de publics, la gestion des conflits et la posture d'accompagnement
Formation à la gestion de conflits, aux typologies de publics, la gestion des conflits et la posture d'accompagnement
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Sous axe
Professionnalisation des acteurs de la médiation
Description de l'action
Chaque professionnel en contact avec le public peut potentiellement être face à des situations difficiles notamment de par l'agressivité de certains publics. Gérer ces situations est difficile mais aucune formation n'est prévue pour les médiateurs. Or le numérique peut parfois exacerber le sentiment d'abandon, ils sont donc en première ligne. De plus, s'agissant d'un lieu de vie, parfois le dernier à des kilomètres, ils peuvent parfois devenir des lieux où viennent se "réfugier" des personnes en souffrance, présentant parfois des troubles psychologiques, des addictions, etc...
Gérer les conflits, les désamorcer, faire face à des profils psychologiques instables nécessite une formation idoine. celle-ci devra être complétée par des temps d'analyse de la pratique pour permettre l'échange et le dialogue entre médiateurs.
Gérer les conflits, les désamorcer, faire face à des profils psychologiques instables nécessite une formation idoine. celle-ci devra être complétée par des temps d'analyse de la pratique pour permettre l'échange et le dialogue entre médiateurs.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur des Promeneurs du Net
Hinaura
Coordinateur des Conseillers Numériques
Bénéficaires : Conseillers, médiateurs
Formateur à trouver
Hinaura
Coordinateur des Conseillers Numériques
Bénéficaires : Conseillers, médiateurs
Formateur à trouver
Quels livrables et/ou impacts attendus
Formation
Analyse de la pratique (et documentation de celles-ci)
Analyse de la pratique (et documentation de celles-ci)
Former à l'accueil du public en situation de handicap
Former à l'accueil du public en situation de handicap
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Description de l'action
Former les médiateurs aux pratiques permettant d'adapter l'accompagement des publics en situation de handicap ou vieillissant (adaptation logicielle, matérielle si développpement d'actions auprès des publics dans le cadre du "aller vers")
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateurs conseillers numériques
Chargées de coordination
ARS
Hinaura
Chargées de coordination
ARS
Hinaura
Quels livrables et/ou impacts attendus
Meilleur accueil, plus adapté
Développement du allers vers (EPHAD, structures médico-sociales)
Développement du allers vers (EPHAD, structures médico-sociales)
Former les élus et décideurs
Former les élus et décideurs
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Description de l'action
Former les élus et décideurs aux enjeux et besoins en termes de médiation et d'inclusion numérique pour donner à voir l'ampleur du phénomène et les besoins qui en découlent, la diversité des thématiques associées
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur des conseillers numériques
Chargés de coopération
Structures de médiation
Numérian
Chargés de coopération
Structures de médiation
Numérian
Quels livrables et/ou impacts attendus
Meilleure prise en compte des questions de médiation et inclusion
Communication et visibilité améliorées
Communication et visibilité améliorées
Mettre en visibilité les appels à projets des acteurs privés
Mettre en visibilité les appels à projets des acteurs privés
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Soutenir les acteurs locaux de l'inclusion numérique
Description de l'action
Porter à connaissance de tous les acteurs du territoire les appels à projets des acteurs privés (ex Fondation Orange) : calendriers, thématiques, ...
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Les partenaires privés, les acteurs de l'inclusion numérique et les collectivités du département de l'Ardèche.
Quels livrables et/ou impacts attendus
Permettre aux acteurs locaux de postuler et d'intégrer les différents appels à projets, leurs programmes d'accompagnement et leur soutien financier.
Mutualiser pour porter des projets ambitieux et structurant
Mutualiser pour porter des projets ambitieux et structurant
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
mutualisation
Description de l'action
Créer une structure (ou identifier une existante) capable de porter des projets structurants et ambitieux permettant d'émarger sur des fonds Européens (FSE notamment). Cette structure pourra permettre une mutualisation à interroger (médiateurs volants, fonctions supports, développement de projets, mutualisation d'outils, d'achats de matériels etc...). Une attention toute particulière devra être portée sur les questions de gouvernance afin de gagner en lisibilité et efficacité des actions mises en place. Cette structure pourra regrouper les porteurs de projets et/ou les financeurs et parties prenantes.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Collectivités territoriales
CAF
Préfecture
Partenaires
porteurs de projets
Têtes de réseau
...
CAF
Préfecture
Partenaires
porteurs de projets
Têtes de réseau
...
Quels livrables et/ou impacts attendus
Structuration de l'offre, leviers financiers
Parcours usagers
Parcours usagers
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
Création d'un écosystème
Description de l'action
Créer un système de fiche navette ou mieux un outil (type https://monsuivisocial.incubateur.anct.gouv.fr/) permettant de retracer le parcours de l'usager, afin d'identifier par qui il a été envoyé, quelles actions ont été entreprises au préalable, et vers qui on le renvoie.
Ceci permet d'éviter le "ballotage" , l'errance des usagers, de refaire ce qui a été déjà entrepris par un autre acteur, d'établir des relations sur le long terme avec des partenaires, de mieux visualiser les demandes et obtenir des statistiques
Ceci permet d'éviter le "ballotage" , l'errance des usagers, de refaire ce qui a été déjà entrepris par un autre acteur, d'établir des relations sur le long terme avec des partenaires, de mieux visualiser les demandes et obtenir des statistiques
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur conseillers numériques
Hinaura
Partenaires
Structures de médiation
Département
CAF
Hinaura
Partenaires
Structures de médiation
Département
CAF
Quels livrables et/ou impacts attendus
Outil, espace sur Mon suivi Social ou fiche navette
Promouvoir une offre sociale "Coup de pouce internet" : la qualité du réseau Orange à prix solidaire
Promouvoir une offre sociale "Coup de pouce internet" : la qualité du réseau Orange à prix solidaire
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Proposer un accès internet aux populations les plus éloignées du numérique
Description de l'action
Le tarif social de l’Internet doit permettre de garantir l’accès pour tous à Internet, accès essentiel dans
une société numérisée et reconnu comme un droit fondamental.
Au même titre que de ne pas être autonome vis à vis du numérique et de disposer de matériel informatique performant, ne pas accéder à Internet constitue un important facteur d’exclusion.
Notre proposition :
- offre "Coup de Pouce internet" d'Orange : internet + TV + téléphone fixe à 15,99€ sans engagement et sans frais de résiliation (soumis à conditions de ressources : quotient familial CAF ou MSA <=700€)
- ordinateur portable reconditionné à 169€ : condition d'avoir souscrit à l'offre coup de pouce.
une société numérisée et reconnu comme un droit fondamental.
Au même titre que de ne pas être autonome vis à vis du numérique et de disposer de matériel informatique performant, ne pas accéder à Internet constitue un important facteur d’exclusion.
Notre proposition :
- offre "Coup de Pouce internet" d'Orange : internet + TV + téléphone fixe à 15,99€ sans engagement et sans frais de résiliation (soumis à conditions de ressources : quotient familial CAF ou MSA <=700€)
- ordinateur portable reconditionné à 169€ : condition d'avoir souscrit à l'offre coup de pouce.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Tous les usagers éligilbes aux conditions de ressources de l'offre (conditions de ressources : )quotient familial CAF ou MSA <=700€)
L'offre peut être souscrite dans toutes nos boutiques Orange ou par téléphone au 3900.
L'offre peut être souscrite dans toutes nos boutiques Orange ou par téléphone au 3900.
Quels livrables et/ou impacts attendus
Donner accès à internet au plus grand nombre de personnes éloignées du numérique.
Qui fait quoi ?
Qui fait quoi ?
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
Communiquer, vulgariser
Description de l'action
Proposer un document simple et visuel si possible rédigé en méthode FALC pour expliquer "qui fait quoi" et ce que chacun ne fait pas entre les différents acteurs. Ce travail permettra de se mettre d'accord sur la sémantique.
- (liste non exhaustive) :
- Conseillers numériques
- Etablissements France service
- Médiateurs numériques
- Centres multimédia
- EPN
- Fablab
- Microfolies
- Travailleurs sociaux
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur Conseillers Numériques
Acteurs de la médiation numérique
Bénéfiaires : élus, secrétaires de maires, partenaires, usagers
Acteurs de la médiation numérique
Bénéfiaires : élus, secrétaires de maires, partenaires, usagers
Quels livrables et/ou impacts attendus
Document papier à diffuser largement
Recencer les outils
Recencer les outils
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Description de l'action
Recenser les outils, jeux, modules clés en main et fiches usagers, fiches "prises en main" réalisés par les acteurs du territoire. En assurer la prise en main par des formations. Outils en CC, organisés par thématique (ex santé, parentalité) et mis à disposition en ligne (avec mise à jour)
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur Conseillers numériques
ARS
PdN
Médiateurs et conseillers
Structures de médiation numérique
Agents France service
ARS
PdN
Médiateurs et conseillers
Structures de médiation numérique
Agents France service
Quels livrables et/ou impacts attendus
Site web de mise en visibilité
Meilleure coordination, repérage des spécialités et compétences de chacun,
Montée en compétence de tous
Meilleure coordination, repérage des spécialités et compétences de chacun,
Montée en compétence de tous
Rencontres avec les partenaires
Rencontres avec les partenaires
Statut de l'action
- Existant à essaimer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
Création d'un écosystème
Description de l'action
Organiser des temps de rencontres sur les territoires (bassin de vie, intercommunalité) afin que chacun puisse appréhender les parties prenantes en oeuvre sur le territoire (travailleurs sociaux, conum, médiateurs, associations de parents d'élève, centres de loisirs, administrations, collectivités territoriales, clubs séniors, associations).
Proposer des temps d'immersion dans les structures
S'appuyer éventuellement sur les CTG
Proposer des temps d'immersion dans les structures
S'appuyer éventuellement sur les CTG
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
CAF
Partenaires,
Collectivités territoriales
Conseillers numériques et leurs employeurs,
MJC
Centres sociaux
Partenaires,
Collectivités territoriales
Conseillers numériques et leurs employeurs,
MJC
Centres sociaux
Quels livrables et/ou impacts attendus
Mise en réseau et renforcement des coopération pour un service plus efficient.
Montée en compétence de tous les participants
Montée en compétence de tous les participants
Rencontres des médiateurs
Rencontres des médiateurs
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Formations et compétences
Sous axe
Mise en réseau
Description de l'action
Proposer 2 à 3 fois par an une rencontre des médiateurs numériques (conseillers ET médiateurs "historiques"). ceci participe à l'essaimage de projet, permet de faire des actions de montée en compétences (interventions extérieures sur des sujets spécifiques) et de renforcer le sentiment d'appartenance à un réseau
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur Conseiller Numérique
Coordinateur PdN
Hinaura
médiateurs et conseillers
Coordinateur PdN
Hinaura
médiateurs et conseillers
Quels livrables et/ou impacts attendus
Mise en réseau, essaimage de projet, coopération entre acteurs, montée en compétences
Sensibilisation à Mon espace santé
Sensibilisation à Mon espace santé
Statut de l'action
- Existant à essaimer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Numérique en santé
Sous axe
Prévention
Description de l'action
L'Agence régionale de santé (ARS) propose une action à intégrer à la Feuille de route France Numérique Ensemble :
1. Sensibilisation à Mon espace santé par les conseillers numériques
Mon espace santé est un service numérique en santé accessible à tous les patients français. Il permet de stocker et de partager ses données de santé en toute sécurité, d'accéder à des services en ligne et de communiquer avec ses professionnels de santé.
Cependant, de nombreux citoyens ne connaissent pas encore Mon espace santé ou ne savent pas comment l'utiliser. Les conseillers numériques, présents sur tout le territoire, peuvent jouer un rôle crucial dans la sensibilisation à ce service et dans l'accompagnement des usagers à sa prise en main.
Actions proposées :
• Intégrer un module de formation sur Mon espace santé dans le cursus des conseillers numériques
• Mettre à disposition des conseillers numériques des outils pédagogiques et des supports de communication pour sensibiliser le public à Mon espace santé.
• Favoriser la collaboration entre les conseillers numériques et les professionnels de santé pour promouvoir encore davantage Mon espace santé auprès des patients.
1. Sensibilisation à Mon espace santé par les conseillers numériques
Mon espace santé est un service numérique en santé accessible à tous les patients français. Il permet de stocker et de partager ses données de santé en toute sécurité, d'accéder à des services en ligne et de communiquer avec ses professionnels de santé.
Cependant, de nombreux citoyens ne connaissent pas encore Mon espace santé ou ne savent pas comment l'utiliser. Les conseillers numériques, présents sur tout le territoire, peuvent jouer un rôle crucial dans la sensibilisation à ce service et dans l'accompagnement des usagers à sa prise en main.
Actions proposées :
• Intégrer un module de formation sur Mon espace santé dans le cursus des conseillers numériques
• Mettre à disposition des conseillers numériques des outils pédagogiques et des supports de communication pour sensibiliser le public à Mon espace santé.
• Favoriser la collaboration entre les conseillers numériques et les professionnels de santé pour promouvoir encore davantage Mon espace santé auprès des patients.
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
ARS (avec l'aide de la CPAM si elle le souhaite)
Quels livrables et/ou impacts attendus
Diffusion de l'information auprès du grand public (sensibilisation et prise en main de Mon espace santé)
Facilitation du parcours de soin, prévention, prise en main de sa propre santé
Facilitation du parcours de soin, prévention, prise en main de sa propre santé
Signalétique
Signalétique
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
besoins et offres
Sous axe
Mise en visibilité
Description de l'action
Développer une signalétique pour mieux identifier les structures ceci peut également permettre d'envisager une réflexion sur un logo et/ou dénomination commune afin de faciliter la mise en visibilité des structures et du réseau
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur Conseillers Numériques
Collectivités locales
Communes et intercommunalités
Structures porteuses des actions
Collectivités locales
Communes et intercommunalités
Structures porteuses des actions
Quels livrables et/ou impacts attendus
Logo
Nom
Panneaux
Nom
Panneaux
Site de valorisation des ateliers programmés
Site de valorisation des ateliers programmés
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Besoin et offre
Sous axe
Mise en visibilité
Description de l'action
Proposer un site permettant de recenser les ateliers programmés à l'échelle du territoire (avec filtre possible par interco, bassin de vie). Chaque espace aura la charge de la mise à jour de l'outil au fur et à mesure des programmations.
Une possibilité d'inscription en ligne pourra être étudiée
Une possibilité d'inscription en ligne pourra être étudiée
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Coordinateur conseillers numériques
Numérian
Numérian
Quels livrables et/ou impacts attendus
Site de réservation et de programmation accessible à tous
Statistiques partagées
Statistiques partagées
Statut de l'action
- A créer
A quel axe (existant ou à créer) relier cette action?
Besoin et offre
Sous axe
Mise en réseau
Description de l'action
Partager les statistiques issues des espaces (en s'appuyant sur le futur outil mis à disposition par l'ANCT - évolution espace coop).
Ces statistiques permettront d'améliorer le diagnostic et le transformer en observatoire
Ces statistiques permettront d'améliorer le diagnostic et le transformer en observatoire
Acteurs (pilotes et partenaires) et bénéficiaires (cibles) de l'action
Structures de médiation
Coordination départementale
Hinaura
ANCT
Coordination départementale
Hinaura
ANCT
Quels livrables et/ou impacts attendus
Statistiques à l'échelle départementale
Infographie
Document pour valoriser les actions
Infographie
Document pour valoriser les actions