Comptes-rendus des réunions de concertation
Réunion du 21 juin
Réunion du 10 juillet
Les comptes-rendus proposés ici reflètent les échanges mais les résultats des consultations font l'objet de fiches actions à retrouver sur https://mednum07.hinaura.fr/?ResultatsFNE07
Réunion du 21 juin 2024
Cette réunion regroupait les Conseillers Numériques et médiateurs et leurs employeurs. Nous avons, en effet, choisi de réunir au préalable à une réunion plus large les acteurs qui font de la médiation numérique au quotidien.
Celle-ci s'est tenue dans les locaux du syndicat mixte Numérian que nous tenons à remercier chaleureusement pour son accueil et la mise à disposition de ses moyens logistiques pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions.
Après un préambule de Mme Brielle qui nous a présenté la structure et les services de Numérian, cette réunion était également l'occasion pour M. Youness Messadoui, nouveau conseiller numérique coordinateur recruté par NUMERIAN avec l'aide de l'Etat, de se présenter et d'évoquer son rôle et ses missions auprès des conseillers numériques ardéchois et de leurs employeurs, en complémentarité avec d'autres dispositifs comme les France Services.
M. Thomas, représentant de la préfecture de l'Ardèche, a expliqué le contexte de la prise de poste de M. Messaoudi, qui intervient en application de la feuille de route nationale France Numérique Ensemble 2023-2027. Cette feuille de route doit être déclinée dans chaque département, dans une démarche de co-construction avec l'ensemble des acteurs locaux, afin de mettre en oeuvre des actions visant à réduire la fracture numérique, en permettant aux Ardéchois de gagner en autonomie sur les usages numériques. La réunion d'aujourd'hui est le début d'une première série d'échanges et de propositions d'actions avec les aidants numériques et leurs employeurs. Une seconde est prévue le 10 juillet, avec l'ensemble des partenaires locaux de la médiation numérique :administrations, collectivités, associations, ...
Nous verrons à l'issue de ces rencontres si d'autres sont nécessaires à la rentrée ou si des temps d'échanges en visioconférence peuvent être organisés.
Il est à noter qu'à partir de ce site chaque acteur, participant ou non aux réunions, peuvent soumettre des actions à développer et donner son avis sur le sujet de la médiation numérique en Ardèche.
Présents
Nom | prénom | Structure |
Ackoun-Renault | Pascal | 26 FK |
Ballerini | Rafaëla | CAPLAB |
Berge | Gaëlle | Mont à la Feira (EVS maison de vallée) |
Blanchard | Jean Marc | CAPLAB |
Bourgogne | Evelyne | Mairie de Lavilledieu |
Cano | Manuel | EPN ARCHE Agglo Saint-Jean-de-Muzols |
Champion | Jean | Centre Socioculturel Josy & JM Dorel |
Charrier | Alban | Udaf Ardeche |
Dumont | Ludovic | Mairie de Lavilledieu |
Duvilers | Charline | CAPLAB |
Exmelin | Nathalie | Cidff de l'Ardèche |
Feroussier | Sylvie | MJC CS La Voulte-sur-Rhône - Centre multimédia EPN |
Gaillard | Antony | Commune d'Alba-la-Romaine |
Gauthey | Maxime | Mont'a la Feira (EVS Maison de Vallée) |
Lacombe | Éric | MJC CS La Voulte-sur-Rhône (directeur) |
Laulagnet | Pierre | Commune d'Alba la Romaine |
Legrand | Isabelle | Communauté de communes des Sources et Volcans d'ardeche |
Lucsko | Cécile | Polinno |
Maréchal | Ghislain | Vesseaux-Mère |
Montagne | Pierrick | CRF 07 |
Nizon | Garlann | Clair obscur |
Pelissier | Benoit | Association Collectif 31 |
Renaudeau | Emilie | Le TILT |
Roux | Julien | 1 2 3 Services Alboussière - Communauté de communes Rhône Crussol |
Sancho | Corinne | Association AIME Bourg Saint Andéol |
Sarano | Maud | EPN d'Alboussière |
Excusé :PABION Samuel - MJC Centre Social La Voulte
Echanges
NB : les pistes et idées issues de ces échanges sont/seront transformées en fiches
Chaque structure possède son propre diagnostic il est essentiel de pouvoir les agréger et échanger autour de ceux-ci.
Les échanges ont fait ressortir quelques éléments prégnants concernant le quotidien et les réalités de territoire constatées par les médiateurs.
Parmi lesquels :
- Les déplacements, les problèmes de mobilité et l'éloignement géographique
- l'errance des publics qui ne trouvent pas toujours réponse à leurs besoins (manque de structures compétentes, manque de lisibilité). Ainsi, il est fait mention de formations sur l'accès aux droits en interne à la Croix-Rouge qui permet au médiateur d'identifier les bons interlocuteurs en interne vers lesquels orienter les publics si besoin.
- Identifier le rôle de chacun
- Renforcer la confiance et la légitimité
Ceci passera par des rencontres sur les territoires (bassin de vie, intercommunalité) afin de mieux se connaître. Des temps d'immersion dans les structures des uns et des autres. A terme, des temps de permanence pourront être proposés au sein des structures. M. Cano (Arche Agglo) témoigne de ce travail fait en interne à la communauté d'agglo, auprès des services (seniors, centre de loisirs ...) et de son efficacité.
Les participants évoquent également l'entrée en contact avec les associations qui s'occupent des publics précaires avec une approche ludique pour être identifié.
- Mettre en visibilité le parcours usager. M. Cano évoque également le besoin d'avoir un outil assurant la traçabilité du parcours usager. Identifier par qui les publics ont été envoyés et vers qui ont les renvoie pourrait être pertinent, et gagner en efficience.
- L'absence de solution "en cas d'urgence".
- Ne pas limiter la médiation numérique à l'accès aux droits
- Développer le "aller vers"
- M. le Maire D'Alba la Romaine souligne à cet égard que pour toucher les publics il faut un dispositif qui dure, et un dispositif physique ayant pignon sur rue et y assurer une présence régulière. L'isolement numérique va souvent de pair avec l'isolement social, il est essentiel d'investir sur la relation humaine.
- Gestion des conflits
Réunion du 10 juillet
La réunion du 10 juillet avait pour ambition de regrouper largement les partenaires et acteurs de l'inclusion numérique, au-delà du champ des seuls médiateurs numériques, pour recueillir les propositions d'actions et étudier les synergies possibles entre les différents dispositifs existants. Elle s'est déroulée à Privas à la salle Ouvèze mise à disposition par la ville, que nous souhaitons tout particulièrement remercier.Télécharger le support présenté lors de la réunion
Présents
Nom | prénom | Structure | ||
Bondaz | Jean-Claude | Promeneurs du Net Et Parentalité Numérique 07 | ||
Nizon | Garlann | Clair Obscur | ||
Graioni | Flora | Emmaüs Connect | ||
De THY | Christian | Réseau Canopé - directeur de l'atelier Canopé 07 | ||
Sancho | Corinne | Association AIME Bourg Saint Andéol excusée | ||
ESPOSITO | FABIENNE | MSA Ardèche Drôme Loire | ||
MIDETE | ALIDA | MSA ADL | ||
FERRAGU | Pascal | ACCES Emploi Numérique | ||
BENEFICE | Frédéric | UDAF de l'Ardèche | ||
DESMURGER | Cécile | Orange SA | ||
DUCHAMP | Amandine | Point d'accueil numérique de la préfecture | ||
ORLANDO-KOSIK | Edith | PIMMS MEDIATION - FRANCE SERVICES | ||
ZEIMET-BASSET | Chantal | GROUPE LA POSTE | ||
VEYRENC | Valérie | DDETSPP 07 excusée | ||
Levent | Olivier | conseil départemental de l'Ardèche | Direction accompagnement social insertion et emploi | excusé |
CLER | Emilie | ARS Lyon | ||
Maréchal | Ghislain | Vesseaux-Mère et compagnons Médiateurs | ||
DURAND | Christelle | DSDEN-SDJES | ||
BONHOMME | Christine | CAF ARDECHE | ||
Scotto Di Vettimo | Camille | CIDFF de l'Ardèche | ||
GAILLARD | Isabelle | Sous-préfecture de Largentière | ||
Salvi | Delphine | Croix Rouge excusée | ||
Besset | Aurore | Arche Agglo | ||
LETON | Meryem | ARS DD07 | ||
Guibal | Anaïs | Préfecture bureau de l'immigration et de l'accueil numérique | ||
BLANCHARD | Jean-Marc | CAPLAB Privas | ||
MICHEL | Olivier | Numérian | ||
BRIELLE | Victoria | Numérian responsable du pôle communication et des relations avec les collectivités | ||
MESSAOUDI | Younès | Numérian coordinateur départemental des conseillers numériques France Services | ||
BOUCHARDON | Mickaël | Vice-président de Numérian | ||
Laorer | Anne-Isabelle | PIMMS Médiation | ||
Lascombe | Robert | Préfecture chargé de mission qualité et performance | ||
Thomas | Jean-Marc | Préfecture chargé de mission Numérique |
Les échanges ont été riches et ont suivi une procédure identique à la réunion menée en juin. Les prositions d'actions issues de cette rencontre sont d'ores et déjà intégrées à la page https://mednum07.hinaura.fr/?ResultatsFNE07.
Ce que l'on pouvons retenir ce sont des thématiques prégnantes qui ressortent des échanges à savoir les enjeux liés à :
- #mobilité
- #Formation, apprendre à apprendre
- #Gestion des publics
- #Collaboration, mise en réseau
- #Veille et partage d'informations
- #Communication
- #Emancipation, insertion
- Mise en réseau
Cette mise en réseau doit concerner les médiateurs et conseillers mais aussi d'autres professionnels concernés par le sujet mais dont ce n'est pas le coeur de métier. Une connaissance mutuelle permettra une bonne orientation des publics. Pour se faire chacun devra appréhender le métier et le domaine de compétence de l'autre.
- Former les professionnels de la médiation numérique mais aussi ceux dont ce n'est pas la fonction première
La délégation départementale à la vie associative peut également apporter son soutien pour la formation des bénévoles, et apporter son expertise concernant la mise en place ou l'animation de formation à propos de la posture d'accompagnement des personnes en difficulté avec les outils et usages numériques.
- cartographier les acteurs, identifier les compétences, valoriser les ressources et améliorer le parcours usager
Des formations devront être organisées pour permettre aux professionnels souhaitant accompagner les usagers vers des démarches en ligne de pouvoir le faire mais aussi permettre à la majeure partie de ces professionnels d'orienter vers la bonne personne. A titre d'exemple, pour les professionnels gérant les points d'accueil numérique dans des bassins de vie comme Privas ne disposant pas d'un espace France Services, la possibilité de bénéficier de formations adaptées et d'identifier les centres de ressources de proximité faciliterait l'accueil des publics en grande difficulté qui ont un problème de mobilité, et ont tendance à se reposer entièrement sur ces professionnels pour réaliser l'intégralité de leurs démarches.
La cartographie devra pouvoir regrouper différents niveaux et différents réseaux afin d'obtenir une vision globale des dispositifs et ressources mobilisables: ainsi les permanences du CDAD, du CIDFF pour ne citer qu'eux devront égalament faire partie de ce diagnostic.
- Développer les actions de communication
- Poser un diagnostic et le transformer en observatoire
Mme La secrétaire générale de la préfecture a tenu à saluer les participants et à rappeler, parmi les missions prioritaires assignées aux préfets par le gouvernement, l'amélioration de la qualité de la relation à l'usager en termes d'accès aux services publics, dans laquelle s'inscrit la démarche FNE.
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