Comptes-rendus des réunions de concertation



Réunion du 21 juin
Réunion du 10 juillet


Les comptes-rendus proposés ici reflètent les échanges mais les résultats des consultations font l'objet de fiches actions à retrouver sur https://mednum07.hinaura.fr/?ResultatsFNE07


Réunion du 21 juin 2024


Cette réunion regroupait les Conseillers Numériques et médiateurs et leurs employeurs. Nous avons, en effet, choisi de réunir au préalable à une réunion plus large les acteurs qui font de la médiation numérique au quotidien.
Celle-ci s'est tenue dans les locaux du syndicat mixte Numérian que nous tenons à remercier chaleureusement pour son accueil et la mise à disposition de ses moyens logistiques pour que cette rencontre se déroule dans les meilleures conditions.
image Numerian.jpeg (3.7MB)
salle de réunion Numérian

Après un préambule de Mme Brielle qui nous a présenté la structure et les services de Numérian, cette réunion était également l'occasion pour M. Youness Messadoui, nouveau conseiller numérique coordinateur recruté par NUMERIAN avec l'aide de l'Etat, de se présenter et d'évoquer son rôle et ses missions auprès des conseillers numériques ardéchois et de leurs employeurs, en complémentarité avec d'autres dispositifs comme les France Services.

M. Thomas, représentant de la préfecture de l'Ardèche, a expliqué le contexte de la prise de poste de M. Messaoudi, qui intervient en application de la feuille de route nationale France Numérique Ensemble 2023-2027. Cette feuille de route doit être déclinée dans chaque département, dans une démarche de co-construction avec l'ensemble des acteurs locaux, afin de mettre en oeuvre des actions visant à réduire la fracture numérique, en permettant aux Ardéchois de gagner en autonomie sur les usages numériques. La réunion d'aujourd'hui est le début d'une première série d'échanges et de propositions d'actions avec les aidants numériques et leurs employeurs. Une seconde est prévue le 10 juillet, avec l'ensemble des partenaires locaux de la médiation numérique :administrations, collectivités, associations, ...
Nous verrons à l'issue de ces rencontres si d'autres sont nécessaires à la rentrée ou si des temps d'échanges en visioconférence peuvent être organisés.
Il est à noter qu'à partir de ce site chaque acteur, participant ou non aux réunions, peuvent soumettre des actions à développer et donner son avis sur le sujet de la médiation numérique en Ardèche.

Présents


Nom prénom Structure
Ackoun-Renault Pascal 26 FK
Ballerini Rafaëla CAPLAB
Berge Gaëlle Mont à la Feira (EVS maison de vallée)
Blanchard Jean Marc CAPLAB
Bourgogne Evelyne Mairie de Lavilledieu
Cano Manuel EPN ARCHE Agglo Saint-Jean-de-Muzols
Champion Jean Centre Socioculturel Josy & JM Dorel
Charrier Alban Udaf Ardeche
Dumont Ludovic Mairie de Lavilledieu
Duvilers Charline CAPLAB
Exmelin Nathalie Cidff de l'Ardèche
Feroussier Sylvie MJC CS La Voulte-sur-Rhône - Centre multimédia EPN
Gaillard Antony Commune d'Alba-la-Romaine
Gauthey Maxime Mont'a la Feira (EVS Maison de Vallée)
Lacombe Éric MJC CS La Voulte-sur-Rhône (directeur)
Laulagnet Pierre Commune d'Alba la Romaine
Legrand Isabelle Communauté de communes des Sources et Volcans d'ardeche
Lucsko Cécile Polinno
Maréchal Ghislain Vesseaux-Mère
Montagne Pierrick CRF 07
Nizon Garlann Clair obscur
Pelissier Benoit Association Collectif 31
Renaudeau Emilie Le TILT
Roux Julien 1 2 3 Services Alboussière - Communauté de communes Rhône Crussol
Sancho Corinne Association AIME Bourg Saint Andéol
Sarano Maud EPN d'Alboussière


Excusé :PABION Samuel - MJC Centre Social La Voulte


Echanges


NB : les pistes et idées issues de ces échanges sont/seront transformées en fiches
Les médiateurs ont tenu à souligner les difficultés pour pouvoir participer aux réseaux et réunions, au regard des distances, temps de déplacements et frais engendrés par ceux-ci.
Chaque structure possède son propre diagnostic il est essentiel de pouvoir les agréger et échanger autour de ceux-ci.


Les échanges ont fait ressortir quelques éléments prégnants concernant le quotidien et les réalités de territoire constatées par les médiateurs.
Parmi lesquels :
  • Les déplacements, les problèmes de mobilité et l'éloignement géographique
L'EPN d'Alboussière témoigne que les personnes de la plaine ne peuvent pas forcément aller jusqu'à l'EFS, situé sur le plateau. Cette question est évoquée à nouveau à propos de la formation. Pour certains publics (femmes notamment) les distances sont telles dans certaines zones rurales quelles empêchent tout projet d'entrée en formation. Il serait intéressant de proposer des formations à distance en partenariat avec des organismes tels que l'AFPA et dispensées dans des structures de médiation afin qu'un conseiller puisse lever les blocages des participants n'ayant pas les compétences numériques requises. Ceci permetrait de développer les compétences numériques en même temps que celles visées par la formation en question.
  • l'errance des publics qui ne trouvent pas toujours réponse à leurs besoins (manque de structures compétentes, manque de lisibilité). Ainsi, il est fait mention de formations sur l'accès aux droits en interne à la Croix-Rouge qui permet au médiateur d'identifier les bons interlocuteurs en interne vers lesquels orienter les publics si besoin.
  • Identifier le rôle de chacun
M. Cano regrette de ne pas toujours savoir "qui fait quoi?"". Il peut s'avérer parfois difficile d'identifier le bon interlocuteur en fonction du besoin du public, le médiateur numérique n'étant pas en capacité de répondre à toutes les sollicitations. Il est donc indispensable et urgent de clarifier le rôle de chacun.
  • Renforcer la confiance et la légitimité
Ce manque de connaissance réciproque ne facilite pas le renvoi de public en tout cas dans de bonnes conditions. C'est pourquoi, il est nécessaire que chacun apprenne ce que fait l'autre (exemple rôle du médiateur numérique pour un travailleur social, connaissance du métier du travailleur social et de ses publics par le médiateur numérique). Ainsi, les "renvois vers" seront plus pertinents et mutuels d'un acteur à l'autre. Pour ce faire la relation de confiance doit se construire.
Ceci passera par des rencontres sur les territoires (bassin de vie, intercommunalité) afin de mieux se connaître. Des temps d'immersion dans les structures des uns et des autres. A terme, des temps de permanence pourront être proposés au sein des structures. M. Cano (Arche Agglo) témoigne de ce travail fait en interne à la communauté d'agglo, auprès des services (seniors, centre de loisirs ...) et de son efficacité.
Les participants évoquent également l'entrée en contact avec les associations qui s'occupent des publics précaires avec une approche ludique pour être identifié.
  • Mettre en visibilité le parcours usager. M. Cano évoque également le besoin d'avoir un outil assurant la traçabilité du parcours usager. Identifier par qui les publics ont été envoyés et vers qui ont les renvoie pourrait être pertinent, et gagner en efficience.
  • L'absence de solution "en cas d'urgence".
La MJC/Centre Social de La Voulte nous rapporte que malgré le fait d'avoir un EFS en proximité directe, il est des situations d'urgence où les publics sont sans solution (l'EFS ne reçoit que sur rendez-vous). Le CIDFF, témoigne à son tour de son travail en lien avec le CDAD autour d'un projet "clic et accès aux droits". Des juristes assurent des permanences sur 28 lieux, mais sans que ceux-ci ne s'ouvrent à de l'accès libre au regard du risque de saturation.
  • Ne pas limiter la médiation numérique à l'accès aux droits
Il est nécessaire de montrer que la médiation numérique c'est aussi des questions autour de la culture, de la santé, de la parentalité! Le numérique est un phénomène qui bouleverse notre société et nous devons pouvoir en parler avec nos concitoyens, leur proposer des temps d'échange pour développer leur culture numérique, leur permettre de faire des choix éclairés. En effet, les choix technologiques sont aussi des choix politiques nous devons en avoir conscience. En outre, il est nécessaire d'être en mesure de prendre du recul sur les outils et usages, savoir vérifier l'information, se protéger dans le monde numérique, comprendre l'IA etc... Ghislain (Vesseaux mère) évoque la nécessité d'identifier clairement les thématiques qui peuvent relever de la médiation numérique d'une façon ou d'une autre (afin notamment de cartographier les compétences de chaque médiateur et pouvoir se tourner vers la personne compétente sur le sujet si besoin, renforçant ainsi la mise en réseau). Un catalogue des prestations pourrait permettre de casser cette image de la médiation numérique = accès aux droits
  • Développer le "aller vers"
Aller vers les publics les plus éloignés est nécessaire. Ainsi, par exemple, intervenir dans les EHPAD permettrait à des publics qui ne se déplacent plus de faire des démarches, communiquer avec sa famille éloignée. Les publics en situation de handicap peuvent éprouver des difficultés pour se déplacer, intervenir dans des structures d'insertion permettrait de développer des actions... Cependant, Pascal (26FK) témoigne "c'est toujours un choix difficile, si l'on fait le choix d'aller vers" nous devons fermer la structure". Ceci pointe du doigt le manque de médiateurs pour pouvoir allier les 2!
  • M. le Maire D'Alba la Romaine souligne à cet égard que pour toucher les publics il faut un dispositif qui dure, et un dispositif physique ayant pignon sur rue et y assurer une présence régulière. L'isolement numérique va souvent de pair avec l'isolement social, il est essentiel d'investir sur la relation humaine.
Enfin, un participant évoque également les problématiques de réseau. Si l'on veut faire du "aller vers" il faut du réseau, il existe encore des zones blanches en Ardèche!
  • Gestion des conflits
Peu (voir aucune) formation ne propose de module sur la gestion des conflits, ou l'accueil de public présentant des désordres psychologiques. Les participants évoquent ce besoin et le besoin de connaitre des structures vers lesquelles réorienter potentiellement ce type de public.


Réunion du 10 juillet

La réunion du 10 juillet avait pour ambition de regrouper largement les partenaires et acteurs de l'inclusion numérique, au-delà du champ des seuls médiateurs numériques, pour recueillir les propositions d'actions et étudier les synergies possibles entre les différents dispositifs existants. Elle s'est déroulée à Privas à la salle Ouvèze mise à disposition par la ville, que nous souhaitons tout particulièrement remercier.

Télécharger le support présenté lors de la réunion

Présents

Nom prénom Structure
Bondaz Jean-Claude Promeneurs du Net Et Parentalité Numérique 07
Nizon Garlann Clair Obscur
Graioni Flora Emmaüs Connect
De THY Christian Réseau Canopé - directeur de l'atelier Canopé 07
Sancho Corinne Association AIME Bourg Saint Andéol excusée
ESPOSITO FABIENNE MSA Ardèche Drôme Loire
MIDETE ALIDA MSA ADL
FERRAGU Pascal ACCES Emploi Numérique
BENEFICE Frédéric UDAF de l'Ardèche
DESMURGER Cécile Orange SA
DUCHAMP Amandine Point d'accueil numérique de la préfecture
ORLANDO-KOSIK Edith PIMMS MEDIATION - FRANCE SERVICES
ZEIMET-BASSET Chantal GROUPE LA POSTE
VEYRENC Valérie DDETSPP 07 excusée
Levent Olivier conseil départemental de l'Ardèche Direction accompagnement social insertion et emploi excusé
CLER Emilie ARS Lyon
Maréchal Ghislain Vesseaux-Mère et compagnons Médiateurs
DURAND Christelle DSDEN-SDJES
BONHOMME Christine CAF ARDECHE
Scotto Di Vettimo Camille CIDFF de l'Ardèche
GAILLARD Isabelle Sous-préfecture de Largentière
Salvi Delphine Croix Rouge excusée
Besset Aurore Arche Agglo
LETON Meryem ARS DD07
Guibal Anaïs Préfecture bureau de l'immigration et de l'accueil numérique
BLANCHARD Jean-Marc CAPLAB Privas
MICHEL Olivier Numérian
BRIELLE Victoria Numérian responsable du pôle communication et des relations avec les collectivités
MESSAOUDI Younès Numérian coordinateur départemental des conseillers numériques France Services
BOUCHARDON Mickaël Vice-président de Numérian
Laorer Anne-Isabelle PIMMS Médiation
Lascombe Robert Préfecture chargé de mission qualité et performance
Thomas Jean-Marc Préfecture chargé de mission Numérique


Les échanges ont été riches et ont suivi une procédure identique à la réunion menée en juin. Les prositions d'actions issues de cette rencontre sont d'ores et déjà intégrées à la page https://mednum07.hinaura.fr/?ResultatsFNE07.
Ce que l'on pouvons retenir ce sont des thématiques prégnantes qui ressortent des échanges à savoir les enjeux liés à :

  • #mobilité
  • #Formation, apprendre à apprendre
  • #Gestion des publics
  • #Collaboration, mise en réseau
  • #Veille et partage d'informations
  • #Communication
  • #Emancipation, insertion

  • Mise en réseau
Les principaux besoins relèvent de la mise en réseau et de son animation. Ceci doit permettre de faciliter l'identification des acteurs, de leurs compétences et ce sur quoi ils interviennent, condition sine qua non pour une bonne orientation des publics.
Cette mise en réseau doit concerner les médiateurs et conseillers mais aussi d'autres professionnels concernés par le sujet mais dont ce n'est pas le coeur de métier. Une connaissance mutuelle permettra une bonne orientation des publics. Pour se faire chacun devra appréhender le métier et le domaine de compétence de l'autre.

  • Former les professionnels de la médiation numérique mais aussi ceux dont ce n'est pas la fonction première
Cependant, afin qu'un écosystème puisse s'organiser à l'échelle d'un bassin de vie, il est indispensable que chacun ait un langage commun, et une connaissance du sujet et de ses enjeux. Aussi, des formations devront être proposées tout autant que des temps de rencontre inter-professionnels. Ceux-ci pourront être organisés en s'appuyant sur les CTG, dispositif mené par la CAF et coordonné par les chargés de collaboration des intercommunalités. En effet, le bassin de vie de la CTG semble pertinent et le sujet de l'inclusion et de l'accès aux droits est une thématique qui ressort sur l'ensemble des territoires.

La délégation départementale à la vie associative peut également apporter son soutien pour la formation des bénévoles, et apporter son expertise concernant la mise en place ou l'animation de formation à propos de la posture d'accompagnement des personnes en difficulté avec les outils et usages numériques.

  • cartographier les acteurs, identifier les compétences, valoriser les ressources et améliorer le parcours usager
La question de l'identification des acteurs et des ressources est également ressortie tout au long de nos échanges. Des fiches actions ont donc été déposées en ce sens (cartographie des acteurs, des compétences, identification et formation aux outils existants).
Des formations devront être organisées pour permettre aux professionnels souhaitant accompagner les usagers vers des démarches en ligne de pouvoir le faire mais aussi permettre à la majeure partie de ces professionnels d'orienter vers la bonne personne. A titre d'exemple, pour les professionnels gérant les points d'accueil numérique dans des bassins de vie comme Privas ne disposant pas d'un espace France Services, la possibilité de bénéficier de formations adaptées et d'identifier les centres de ressources de proximité faciliterait l'accueil des publics en grande difficulté qui ont un problème de mobilité, et ont tendance à se reposer entièrement sur ces professionnels pour réaliser l'intégralité de leurs démarches.
La cartographie devra pouvoir regrouper différents niveaux et différents réseaux afin d'obtenir une vision globale des dispositifs et ressources mobilisables: ainsi les permanences du CDAD, du CIDFF pour ne citer qu'eux devront égalament faire partie de ce diagnostic.

  • Développer les actions de communication
Enfin, comment toucher les invisibles reste une question en suspens qui pourra potentiellement trouver réponse après des actions concrètes et généralisées auprès des professionnels d'horizons divers (parentalité, acccès aux droits, famille, santé...). Il est constaté que le manque de structure d'accompagnement fait que les usagers se retournent vers les structures de proximité, ainsi les mairies peuvent être des endroits tout particulièrement pertinents pour donner l'information. Les actions de communication (distribution de flyers, cartographies et catalogues par exemple) et de formation de premier niveau (auprès des secrétaires de mairie notamment), devront prendre en compte ces acteurs de proximité. Les bureaux de poste pourront également être envisagés.

  • Poser un diagnostic et le transformer en observatoire
Il semble pertinent aux participants que le diagnostic posé dans le cadre de FNE puisse à terme se transformer en observatoire afin d'évaluer l'impact des actions entreprises.

Mme La secrétaire générale de la préfecture a tenu à saluer les participants et à rappeler, parmi les missions prioritaires assignées aux préfets par le gouvernement, l'amélioration de la qualité de la relation à l'usager en termes d'accès aux services publics, dans laquelle s'inscrit la démarche FNE.


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